Contrairement à beaucoup de régions viticoles françaises, la Bourgogne a été moins touchée par les nombreux aléas climatiques qui ont ponctué le millésime 2017 : les quantités et la qualité sont au rendez-vous.

Le Domaine des Hospices de Beaune existe depuis le 15ème siècle et grâce aux dons et legs le domaine fait actuellement 61 hectares répartis sur toute la Bourgogne. Constitué à 85% de 1er crus et de grands crus, le domaine s'étend surtout autour de la ville de Beaune et a choisi de se rapprocher des méthodes de culture biologiques. Les vendanges sont manuelles.

La vente aux enchères

C'est en 1859 que la vente des vins des Hospices aux enchères s'est imposée et elle a lieu le 3ème dimanche de novembre.

33 cuvées de vins rouges et 17 de vins blancs sont ainsi mises aux enchères ; ces cuvées portent le nom du vin ou du village d'appellation et du nom d'un bienfaiteur ou du donateur historique de la vigne.

Tous les bénéfices sont dédiés aux Hospices de Beaune (entretien, équipement etc), et cette année trois associations caritatives recevront les bénéfices de la vente des deux pièces dites du Présidents de la récolte 2017 qui sont issues de l'appellation Corton Grand-Cru Clos du Roi.

Vous trouverez la liste des cuvées proposées à la vente en suivant ce lien. Que du beau monde :-)

Bonne dégustation