Ses origines :

Les plus anciennes mentions de ce cépage se trouvent dans le Loire au 16ème siècle, ensuite c'est dans le Bordelais que l'on trouve au 18ème siècle d'autres mentions du sauvignon.

En France :

C'est le 3ème cépage cultivé avec 29200 hectares.

A Bordeaux, il est emblématique des vins blancs secs notamment dans les appellations, Entre-Deux-Mers, Graves, Pessac-Léognan, Côtes de Blaye.

On le trouve (en assemblage avec le sémillon et la muscadelle) également dans les appellations produisant des vins moelleux telles que Sauternes, Barsac, Loupiac, Cadillac, Sainte-Croix-du-Mont, Côtes-de-Bordeaux St-Macaire.

Dans la Loire, c'est le cépage unique des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly ; il figure (en assemblage) dans les appellations Touraine, Cheverny, Anjou, Saumur blanc, ou encore dans les vins du Haut-Poitou.

Il figure aussi dans l'encépagement des appellations Cassis et Bandol blanc en Provence.

En Bourgogne, il est présent dans la seule appellation Saint-Bris dans l'Auxerrois.

Dans le monde :

Planté sur environ 110000 ha le sauvignon est le 8ème cépage le plus planté au monde (3ème cépage blanc), sa progression a été de 70% en 10 ans !!

On le trouve dans beaucoup de pays européens ; ailleurs aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande (où il donne de remarquables résultats) , au Chili, en Argentine, en Inde...

Caractéristiques olfactives et gustatives :

Le sauvignon se reconnait souvent à ces arômes de pamplemousse, de buis ou de pierre à fusil. En fonction des types de sol, ses arômes deviennent plus subtils et plus fins, perdant le côté agrumes pour tendre vers des arômes plus floraux et minéraux.

Accords mets & vins :

Un vin issu de sauvignon peut accompagner des fruits de mer, des poissons crus, des fromages de chèvre, des charcuteries ou une tête de veau s'il n'a pas été élevé en fûts de chêne et dans une version disons entrée de gamme.

Dans une version plus haut de gamme (type de sols, élevages plus longs ou en fûts de chêne) il accompagnera un saumon grillé béarnaise, un turbot sauce mousseline, une daurade, des langoustines, un brochet au beurre blanc etc

Certains vins élaborés à base de sauvignon se retrouvent dans les dégustations Vigne & Sens : les Sancerre du Domaine Fouassier, les Entre-Deux-Mers du Domaine du Bourdieu à Bordeaux.

Bonne dégustation