Lors de la dernière édition du salon UVA Corse, je me suis régalé avec les vins du Domaine Pero Longo.

Le domaine se situe dans le sud de l'île à Sartène. Sur une superficie de 24 hectares, le domaine est certifié en biodynamie depuis 2000 ; y sont cultivés le niellucciu, le sciaccarellu, le grenache noir et le vermentinu. La culture de la vigne est respectueuse des sols, les vinifications se font sans intrants à par le soufre et les fermentation se déroulent grâce aux levures indigènes. Les vinifications dans des cuves en forme d'œuf permettent d'engendrer des vins d'une pureté remarquable.

J'ai goûté les cuvées suivantes :

  • Sérénité 2016 blanc cépage vermentino : arômes de fruits blancs et anisés, bel équilibre entre le gras et l'acidité ; en accompagnement d'une salade de poulpe par exemple.
  • Equilibre 2015 rouge à base des cépages nielluccio, sciacarello et grenache, macération à froid, suivie de la fermentation et d'un élevage sur lies de 18 en cuve : nez très franc de fruits noirs et de garrigues ; densité et fluidité à la fois, très juteux, beaucoup de charme ; en accompagnement de charcuteries corsées ou de grillades.
  • Lion de Rocapina  rouge à base du cépage nielluccio, macération à froid, puis macération d'environ 30 jours siovie d'un élevage en barriques de 15 à 18 mois : arômes très prometteurs de cassis et de mûres, quelques notes boisées très fines ; en bouche de la concentration, de la maturité, beaucoup de jus et de longueur pour ce vin à marier avec un carré d'agneau par exemple.
  • Cuvée XXème 2015 100% sciaccarellu : je ne sais pas si Pierre Richarme le vigneron m'a donné des indications quant à la vinification qui ne figure pas sur le site, en tout cas je n'ai rien retenu tant j'étais sous le charme du vin ! nez très pur de fruits rouges, en bouche le vin est à la fois dense, complet et tonnique, une finale d'une délicatesse à vous couper le sifflet ! D'ailleurs j'arrête

20170622_110731.jpg 20170622_110823.jpg 20170622_110914.jpg

Domaine Pero Longo Route de Bonifacio, 20100 Sartène

Bonne dégustation