Parfois, certains vins présentent des odeurs de réduction :

C'est à dire des odeurs de types musquées, cave humide, mercaptan, œuf pourri...miam, miam tout ça n'est pas très engageant. On se demande si le vin est consommable.

D'où peuvent provenir ces odeurs ?

D'abord, il faut se rappeler que le vin est issu d'une fermentation dont le processus - quelque soit le produit fermenté - peut engendrer des odeurs fortes, voire désagréables.

Ensuite, il est à noter que certains cépages (sorte de raisins) sont plus réducteurs que d'autres et peuvent favoriser l'apparition de ces odeurs : c'est le cas de la syrah, du grenache noir, du mourvèdre notamment.

Enfin, sachez qu'il suffit d'aérer le vin pendant 15 à 20 minutes ou de le passer dans une carafe et le tour est joué : plus de réduction.

Et le tour peut aussi être joué en ajoutant certains produits au cours de la vinification : le citrate et le sulfate de cuivre.

Ces deux produits, utilisés sur les vins blancs et rouges sont issus d'une synthèse chimique. Ils sont normalement sans impact sur la santé (à condition de respecter les teneurs en cuivre dans ces produits), et on ne doit pas en retrouver plus de 1mg/L dans les vins ; est-ce à dire qu'au delà de cette teneur, le vin pourrait présenter un danger pour le consommateur ?

Après utilisation, il est impératif de ne pas de débarrasser des résidus de ces produits dans les cours d'eau car le cuivre est hautement toxique pour la vie aquatique et aussi pour la flore aquatique.

Quels producteurs de vins utilisent ces produits ?

Les vignerons qui travaillent en conventionnel, en agriculture raisonnée utilisent les deux produits ; les vignerons qui suivent le cahier des charges bio peuvent utiliser le citrate de cuivre, mais pas le sulfate de cuivre.

Quels producteurs de vins n'utilisent pas ces produits ?

Les vignerons suivant le cahier des charges Demeter et Nature et Progrès qui sont les cahiers des charges de la biodynamie.

Bien sûr les vignerons suivant le cahier des charges des vins natures et ceux de l'association SAINS (Sans Aucuns Intrants Ni Sulfites ajoutés), ne les utilisent pas.

http://www.vinsnaturels.fr/design/visuels/visuel_autoroute.jpg

Vous ne pourrez pas dire : je ne savais pas :-)

Bonne dégustation