Que ce soit avec du saumon ou un poisson blanc, choisissez un poisson très frais, évitez les élevages industriels, privilégiez les poissons de saisons et les espèces non menacées.

Il exixte de nombreuses recettes de carpaccio de poisson, dans ce billet nous prendront une recette simple (la meilleur ?) qui consiste à saler légèrement les filets ou dès de poisson, les poivrer, ajouter quelques gouttes de citron, un filet d'huile d'olive.

Selon son goût, on peut déguster de suite ou après 15 minutes environ, en fonction du poisson on peut ajouter des herbes aromatiques ou de la citronnelle par exemple afin de donner une note plus épicée au plat. Cela n'aura que peu d'influence sur le choix du vin.

Quels sont les saveurs en présence dans ce plat ?

Iode, sel, poivre, acidité, gras de l'huile d'olive, saveur plus ou moins prononcée du poisson, mais là encore, le vin saura trouver sa place.

Voici donc notre équation Accords Mets & Vins : algebr5385.gif qui va nous permettre de trouver les vins adéquats wink

Quels vins choisir ?

A mon humble avis on peut laisser de côté les vins rouges dont les tannins vont entrer en conflit surtout avec l'iode, mais aussi le sel.

Par contre, nous pourrons choisir parmi deux couleurs :

  • Pour les blancs, je vous propose de choisir un vin sec, minéral, sans sucres résiduels, au fruité modéré, non élevé en fûts de chêne ou en foudre et de préférence à l'alcool plutôt léger. Et si vous avez envie, un vin fait sans toutes les cochonneries que l'on peut y ajouter angry (en biodynamie, ou vins naturels)

Voici quelques exemples : un Muscadet, un Sancerre, un Sylvaner, un Riesling, un Picpoul de Pinet, un Vinho Verde, un vin du Roussillon blanc à base de maccabeu (attention à l'alcool), un Entre-Deux-Mers, un vin de Savoie à base de Jacquères, un vin blanc de Provence à base de rolle ou encore un vin grec à base d'assyrtiko ou d'aïdani. Vous trouverez quelques uns de ces vins sur ce site.

  • Pour les rosés, les données sont à peu près identiques concernant les caractéristiques des vins

Voici mes suggestions pour les vins rosés : bien sûr un rosé de Provence ou un Coteaux Varois en Provence, un rosé de Corse, un Marsannay rosé , de Savoie, d'Alsace, dans la Loire un Cheverny, un Sancerre, un Touraine, un rosé de Grèce (attention à la puissance et à l'alccol). Idem pour avoir des idées de domaines ; c'est ICI.

  • Je vous propose aussi une troisième voie, dans l'option vins effervescents blancs ou rosés : comme pour les vins tranquilles, choisissez un crémant ou un champagne sec, sans sucre, non boisé, optez pour les catégories Extra-Brut ou Non Dosé.

Bonne dégustation

 

 

 

les vins rosés