Encore par l'intermédiaire de Florian Perate (La Pangée), je me suis régalé avec les vins du Domaine Meinklang.

Ce domaine se situe en Autriche à Pamhagen à l'extrémité sud est de l'Autriche à la frontière hongroise dans la région du Neusiedlersee.

Ce domaine s'étend sur 1900 hectares constitués de bois, de vergers, de champs de céréales (avec des espèces rustiques de céréales) et de vignes sur 65ha.

Il produit de la viande grâce à son élevage de boeufs, de porcs et de moutons, du vinaigre, de la bière, des jus de fruits, leurs préparations biodynamiques et du vin.

Tout est cultivé et produit en biodynamie ; cela démontre que cette philosophie, cette manière d'appréhender les sols et cette gestion d'une entreprise est possible même sur des surfaces d'une telle ampleur. Afin de favoriser la biodiversité dans les vignes, sont intercalés entre les rangs : des plantes aromatiques, des arbres fruitiers, des légumes ou encore des herbes.

Voici quelques uns des cépages cultivés sur le domaine : Zweigelt, Blaufränkisch, Pinot Noir, Sankt-Laurent, Cabernet Sauvignon, Welschriesling, Pinot Blanc, Grüner Veltliner, Pinot Gris, Muskateller, Olaszriesling, Hárslevelü, Furmint, Juhfark, Traminer. Certains d'entre eux vous sont familiers, mais quid du Zweigelt ou encore du Hárslevelu et du Furmint ; eh bien le Hárslevelu et le Furmint sont des cépages utilisés pour faire du Tokaj et le domaine Meinklang possède quelques rangs de ce cépage en Hongrie et produit des vins type Tokaj.

Concernant les vins, j'avais déjà goûté des vins autrichiens, mais là c'est carrément bon wink

Le Grüner Veltliner 2015 est un vin blanc frais et léger comme l'air, pour un apéritif sans fin...

La cuvée Graupert Grauburgunder (pinot gris) 2015 est franc, précis, légèrement épicé, sans lourdeur :  à boire sur des poissons en sauce, des viandes blanches

La cuvée Konkret blanc (cépage traminer) 2015 : le vin est profond, élégant et complexe, en accord avec des charcuteries, des terrines, un jambon en croûte etc

La cuvée Blaufränkisch (le nom du cépage) 2015 : un vin fruité, simple avec lequel vous vous régalerez en accompagnement d'un buffet campagnard ou de brochettes de viandes grillées autour d'un feu de bois au fin fond d'une forêt loin de tout (pensez à prendre un tire-bouchon quand même)

La cuvée Konkret rouge (cépage Saint-laurent) 2014 : vin ample, puissant avec des tannins fermes, à boire sur des viandes mijotées pour de longues soirées d'hiver.

20170516_113325_resized.jpg