Les vins rouges du sud de la France sont parfois pour mon petit palais alsacien un calvaire. Et quand je tombe sur des vins sudistes, qui tout en restant d'authentiques représentants de leur pays, ne sont ni lourds, ni pâteux : je suis conquis.

C'était le cas en goûtant les vins du domaine www.vandal-wine.com.

Raphaël Baissas fait des vins à Calces dans le Roussillon depuis 2014 sur 1,6 hectares de vignes !! Il raconte son histoire simplement et pourtant elle est complexe.

Ses vins sont juteux et concentrés juste ce qu'il faut. D'accord nous sommes dans le sud, ne vous attendez quand même pas à boire de la limonade.

Mais, les trois cuvées que j'ai goûtées avaient toutes la même gourmandise accompagnée d'un fruité exceptionnel, des arômes élégants et une matière tirée au poil ! C'est précis et bon, cela se boit avec plaisir et gaité. La culture de la vigne, ainsi que les vinifications sont les plus naturelles possible.

Voici les trois cuvées que j'ai goutées :

20170501_114616.jpg 20170501_114626.jpg 20170501_114824.jpg

cuvée Nature Peinture cépage Lledoner pelut, trop souvent oublié dans les assemblages ; vin gourmand, fin dans la puissance, très buvable !

cuvée futur 100% grenache, du jus dans la bouteille,

des vins modernes ? ? en tout cas qui font envie

essayez de lire le texte sur la photo du milieu, vous en saurez plus sur le vigneron

Bonne dégustation