A apprécier très chaud après une grosse journée de travail, une longue promenade ou une grosse sieste wink

Recette

Que ce soit dans le Languedoc à Castelnaudary, dans le sud-ouest à Toulouse ou encore à Carcassonne, un cassoulet c'est un ragoût de fèves ou de haricots types lingots ou du Laugarais.

On peut y mettre de la poitrine, du jarret, de la couenne ou de l'épaule de porc, des saucisses de Toulouse ; des cuisses de canard (confites ou non) ou du mouton. Le choix des viandes dépend des traditions régionales et surtout de vos envies, on ne va pas se battre pour ça !!

Les haricots vont cuire d'abord et les viandes vont être ajoutées pendant un temps plus ou moins long en fonction des viandes.

Le tout est ensuite placé dans plat en terre ou une cassole qui va être enfournée pendant environ 2h00 à 2h30 pour une longue cuisson.

Une croûte va se former sur le dessus du cassoulet ; celle-ci devra être enfoncée plusieurs fois au cours de la cuisson.

Les saveurs et textures rencontrés dans ce plat :

Richesse des arômes et des saveurs ; onctuosité des haricots mijotés durant la cuisson ; craquant de la croûte ; force et complexité du jus de cuisson avec le bouquet garni, l'ail et les tomates ; salé des viandes et.....un peu de gras, mais c'est si bon.

Voici donc notre équation gustative :

algebr5385.gif

Quelques pistes pour les vins :

L'accord régional est courant et pratique, on pense évidemment aux vins du sud-ouest :

  • Vins rouges ou rosés : Gaillac à base de Braucol, Coteaux du Languedoc, Côtes du Frontonnais à base de négrette, Cahors, Marcillac, Irouléguy.

Essayez de choisir des vins ayant quelques années de bouteilles afin que les tannins ne soient pas trop marqués

  • Si votre cassoulet ne comporte que du porc, voici quelques suggestions de vins blancs qui peuvent se révéler être de bonnes surprises : un vin du Languedoc à base de maccabeu, un Gaillac, un Irouléguy, un riesling ou un pinot gris de quelques années, un savagnin légèrement oxydatif

Les vins blancs auront peut-être l'avantage de mieux résister au gras grâce à leur acidité

Quoi qu'il en soit, choisissez le vin qui vous fera plaisir et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences

Bonne dégustation