Lors du dernier salon rue 89, j'ai à nouveau goûté les champagnes du domaine Tarlant.

Le domaine se situe à Epernay et fait 14 hectares. La vigne et les vins sont travaillés sans produits polluants les sols et sans adjuvants polluants les consommateurs.

Ce jour-là, j'ai goûté 2 cuvées :

La cuvée Zéro brut nature :

un assemblage des 3 cépages emblématiques de la Champagne : pinot meunier, pinot noir et chardonnay sans aucun ajout de sucre au moment du dégorgement (d'où le Zéro) : c'est pur, vivant, frais, les arômes toniques. Un vin à boire à l'apéritif ou en accompagnement de crustacés. Un super rapport qualité, qualité...prix !!

La cuvée Louis :

assemblage de vieilles vignes situées à Oeuilly (Vallée de la Marne) de 65 ans de pinot noir et de chardonnay, vinification en fûts de chêne en parti neufs, dosage à 3 gramme par litre (extra-brut) :

si on ferme les yeux en sentant ce champagne c'est d'abord du vin que l'on sent ; des raisins mûrs pour un nez complexe et très abordables, accompagné d'une touche boisée, vite on goûte wink

le vin est ample, profond, la mousse ajoute au plaisir et amplifie la gourmandise ; travail précis et franc pour un très grand Champagne. On peut le boire avec qui on veut, quand on veut et avec ce que l'on veut...un vin libre cool

20160430_144441.jpg

Après les cuvées assemblées, j'ai aussi pu goûter des vins avant assemblage, encore sans bulles, issus de cépages et de terroirs différents ; dégustation très instructive montrant l'influence des sols, des expositions, des vinifications et qui laisse augurer de bien beaux champagnes.

20160430_144801.jpg

Champagne Tarlant

21 Rue de la Coopérative

51480 Oeuilly