Dimanche dernier, je suis allé dîner au restaurant Chapeau Melon.

Ouvert par Olivier Camus, il y quelques années - un des pionniers des "vins sans chimie" à Paris, Chapeau Melon se trouve dans le 19ème arrondissement de Paris. Je partais avec un bon à priori ; en effet j'y avais déjà effectué quelques visites, ramené quelques belles bouteilles et fait quelques découvertes. Cet endroit est une table d'hôtes, mais aussi un très bon caviste. Amateurs de vin du Jura, vous serez servis !

Je n'y avais encore jamais mangé et les informations récoltées sur internet sont assez élogieuses.

Accueil par le jeune homme "anglais" très agréable et conseils sur les vins impécables "on sent la passion". Le dîner fût au dessus de mes attentes : assiette de poissons fumés (hareng magnifique et saumon avec du goût), encornets cuits juste bien, gros dès de saumon marinés : un régal, et soupe de potirons bien parfumée ; le tout accompagné d'un Bourgogne Chitry du domaine Alice et Olivier De Moor, tout en fruit et vivacité.

Nous sommes arrivés tranquillement au dessert : glace pain d'épices, tuiles aux chocolat et amandes, marmelade d'oranges maltaises. Une véritable réussite dans l'équilibre entre l'amertume, le sucre et les textures...Je demande au serveur de choisir un vin pour accompagner mon dessert et voici ce qu'il me propose : E. Sklavos Sclavus Oívoç Hδùç Tou Hλíou Muscat de Céphalonie 2009...un vin grec doux un Muscat de Céphalonie du domaine Sklavos. Un vin magnifique de finesse, de pureté et de vivacité une merveille avec le dessert. Un vin rare.

Dernier détail : la musique est excellente

Bonne dégustation

Chapeau Melon - 92 rue Rebeval - 75019 Paris - 01 42 02 68 60