Lors de la venue de Claire Naudin - vigneronne en Bourgogne - qui venait faire goûter ses vins, j'ai rencontré Emmanuel DUPUIS, caviste à Paris dans le 4ème arrondissement.

L'endroit s'appelle CHAPITRE 20, et non seulement on y trouve de superbes vins de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Espagne, de Hongrie et aussi du Portugal, mais également plus de 950 références de livres sur presque tous les aspects du vins. Amateur de cartes viticoles, c'est ici que vous trouverez une collection de cartes qui englobe bien sûr les différents vignobles français et européens, mais aussi la plupart des vignobles mondiaux.

Enfin dernier point et non des moindres, les jeudis entre 19h00 et 21h00 vous pouvez venir déguster des vins en fonction des thèmes proposés : c'est gratuit et sans réservationcool

Il existe d'autres endroits à Paris, où l'on trouve des vins et des livres réunis dans le même endroit, mais ici non seulement la sélection des vins est très intéressante et je le reconnais tout à fait à mon goût, mais s'y ajoute le calme de l'endroit et certainement de l'accueil. Au regard de quelques cavistes qui réussissent l'assemblage de la condescendance et de la familiarité, l'accueil du Chapitre 20 donne réellement envie d'y revenir.