Saint-Emilion, probablement un des noms de vins le plus connu dans le monde.

Cela faisait un moment déjà que je voulais parler du château Fonroque : un Saint-Emilion Grand Cru Classé que je présente dans les Ateliers des Terroirs sur les vins de Bordeaux. Outre la qualité du vin, il y a la philosophie du domaine qui me pousse à le faire aujourd'hui.

Fonroque se situe à quelques centaines de mètres de Saint-Emilion au nord-ouest et le domaine représente 20 hectares dont 17,6ha de vignes.

Depuis 2011 Alain Moueix gère le domaine et a opté pour une conduite du vignoble biologique en 2002, puis en biodynamie en 2005. Les vignes sont situées sur le plateau calcaire ainsi que sur les côtes argilo-calcaires de Saint-Emilion. Le merlot - en majorité -  et le cabernet franc sont les cépages qui entrent dans la composition des vins.

Le 18 juin 2012 à l'appel ! de l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion se déroulait à Paris, une dégustation des vins issus des millésimes 2008 et 2011.

Le millésime 2008 était d'une couleur sombre encore jeune, le nez offrait une palette arômatique alliant les fruits noirs et le tabac blond ; la bouche, la puissance à la finesse sur des tannins fins, un vin dense sans aucune lourdeur.

Le 2011 en cours d'élevage avait une couleur dense presque noire, le nez épicé agréablement boisé offrait beaucoup de fraîcheur et de finesse ; en bouche le vin s'avèrait plein de sève et de fruit avec une finale longue tout en finesse ; un vin de grande garde.

En novembre, j'ai eu l'occasion de goûter au millésime 2009 : d'une couleur grenat profond, un nez complexe et élégant ; en bouche le vin est soyeux, savoureux et parle de son terroir...

Avant de vous quitter, encore un mot .

Caelestis est une marque dédiée à aider à financer les projets internationaux de WWF et sensibiliser le public sur les conséquences de la production et la consommation du vin. C'est une marque créée avec le vin du Château Fonroque dont 15 bouteilles ont été vendues dans ce but aux enchères à New-York, Londres et Hong-Kong, afin de récolter des fonds pour le WWF.

Seulement 4 domaines sur 176 Grands Crus Classés à Bordeaux sont certifiés biologique, dont 3 en biodynamie, comme par exemple la Romanéee Conti en Bourgogne... c'est assez (peu) pour le souligner.

SAS Alain Moueix            
Château Fonroque
33330 Saint-Emilion 
Bonne Dégustation