Vous avez tous bien sûr acheté des champagnes Bruts, ou encore Doux. Mais avez-vous déjà acheté des champagnes Brut Nature, Extra-Brut ou Secs ?

Savez-vous que ces différentes dénominations proviennent de la quantité de sucre que l'on a rajoutée avant la pose du bouchon et du muselet, c'est à dire avant commercialisation. Cette quantité de sucre ajoutée s'appelle    Liqueur d'Expédition    et l'opération qui consiste à ajouter cette liqueur :   le Dosage  . 

Cette opération a pour but de compléter le niveau de la bouteille après le dégorgement.   Le dégorgement   consiste à éjecter le dépôt de levures mortes qui s'est formé pendant la prise de mousse. Le  Dosage  va donc permettre de compléter le niveau après la perte de vin occasionnée par le dégorgement et de d onner au champagne son taux de sucre.

Cette  liqueur de dosage  est un mélange de vins de Champagne plus ou moins vieux et de sucre de canne dissous dans ce vin, chaque maison ayant son secret.

On trouve de plus en plus de champagnes dits " non dosés ou brut nature ". Cela indique qu'aucun sucre n'a été rajouté au moment de la pose du bouchon pour obtenir de tels champagnes ; dans ces cas, il est nécessaire d'avoir des raisins absolument mûrs et sains.

La Champagne étant la région viticole la plus septentrionale de France, l'ajout de sucre sert aussi parfois à palier les manques ou inégalités de maturité du raisin.

C'est pourquoi, il est très intéressant de goûter à des champagnes non dosés ou très peu dosés, car ces vins reflètent de manière plus forte l'originalité du terroir et l'application du vigneron à obtenir de belles maturités.

Voici les différents dénominations que vous pourrez trouver sur des bouteilles de champagne :

 Brut Nature ou non dosé  si aucune quantité de sucre n'a été rajoutée

 Extra-Brut  si la teneur en sucre est comprise entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

 Brut  si la teneur en sucre est inférieure à 12 g/l

 Extra-Dry  si la teneur en sucre est comprise entre 12g/l et 17g/l

 Sec  si la teneur en sucre est comprise entre 17g/l et 32g/l

 Demi-sec  si la teneur en sucre est comprise entre 32g/l et 50g/l

 Doux  si la teneur en sucre est supérieure à 50g/l

Lors de certains stages  Vigne & Sens  je fais goûter les champagnes de Francis Boulard ; presque toutes ses cuvées sont dé clinées en Brut Nature ou Extra-Brut, et concentrent à la fois ampleur et finesse. Un vrai travail de vigneron.

Bonne dégustation