Le Muscadet c'est et son cépage c'est le Melon de Bourgogne...eh oui !

Le Muscadet c'est les huîtres ! Je pourrais m'arrêter là.

Mais il se trouve que je voue un culte au Muscadet et qu'il existe quelques producteurs dont les vins devraient être obligatoires dans toute bonne cave.

C'est le cas du Domaine Bonnet-Huteau qui se trouve à La Chapelle-Heulin dans l'appellation Muscadet de Sèvre-et Maine.

Le domaine de 40 hectares est conduit en biodynamie certifié par Biodyvin. (tous les liens vous serviront pour la prochaine interrogation écrite cool)

Le travail dans la vigne est respectueux de ces sols si particuliers au massif armoricain que sont les roches éruptives et métamorphiques : gneiss, micaschistes, amphibolite, et granite. Les différents terroirs vont imprimer leur marque dans les cuvées du domaine.

Les vendanges sont manuelles, les rendements bas, les vinifications sont douces et les fermentations se déroulent avec les levures indigènes.

Voici les cuvées que j'ai eu le plaisir de goûter lors de cette dégustation :

La Tarcière 2015 élevé sur lies pendant 6 mois : un vrai plaisir immédiat de fruit et de fraîcheur...allez : à boire sur des huîtres, mais aussi des fromages de chèvres ou encore des charcuteries. Il vous aidera aussi à bavarder au cours de l'apéritif :-)

Les Gautronnières 2015 : du gras, mais toujours minéral, avec des terrines de poisson

Les Laures 2015 sols de granite, élevé 6 mois sur lies : un vin profond, riche et une finale très longue ; en accompagnement de bouchées à la reine aux fruits de mer, j'en salive !

20170320_143443.jpg 20170320_143504.jpg

Les Dabinières 2015 : sols de micaschiste et gneiss, élevé sur lies pendant 6 mois : au nez floral, discret et fin ; le vin est minéral, matière très élégante avec juste ce qu'il faut de gras pour la vivacité du melon de Bourgogne : encore du bonheur, sur des rillettes de maquereaux par exemple.

20170320_143352.jpg 20170320_143343.jpg

Goulaine 2012, élevée durant 18 à 20 mois sur lies : ce vin démontre que le Muscadet intensifie sa minéralité, ainsi que sa sapidité après quelques années de vieillissement ; le vin est puissant tout en gardant sa tonicité. A ouvrir avec des coquilles Saint-Jacques ou des pâtes aux fruits de mer.

Les bulles de la cuvée Nuit Boréale (assemblage de chardonnay et de melon de Bourgogne pour ce vin effervescent) ont concluent cette magnifique dégustation en présence d'un vigneron passionnée et captivant.

DOMAINE BONNET HUTEAU, La Levraudière 44330 La Chapelle-Heulin

Bonne dégustation