Il y a plusieurs façons d'aromatiser un vin ; je vais vous parler aujourd'hui des morceaux de bois de chêne.

En soit, ils ne sont pas dangereux pour la santé au sens des directives européennes, c'est déjà pas mal.

Ils se présentent sous forme de douelles, copeaux, staves, granulés, chips, nugettes et sont autorisés sur les vins de toutes catégories sauf si l'Organismes de Défense et de Gestion (ODG) les a interdits. Au sein d'une appellation, un ODG qui regroupe des producteurs ou transformateurs d'un même produit (une AOP par exemple), peut aller au delà du cahier des charges de l'Institut Nationale de l'Origine et de la Qualité (INAO) et restreindre certaines pratiques auxquelles ils pourraient avoir droit.

Ils sont interdits par les cahiers des charges DEMETER, ainsi que NATURE ET PROGRE, c'est à dire par la biodynamie.

D'où viennent-ils ?

Du chêne rouvre ou sessile, pédonculé ou américain.

A quoi servent les copeaux de chêne ?

En fonction de leur origine géographique, de l’essence du chêne utilisée, des conditions de séchage du bois (naturel ou artificiel) et encore des techniques de fabrication, les morceaux de bois vont apporter des composés aromatiques et des polyphénoles.

C'est à dire des tannins, des arômes de noix de coco, de fruits, de vanille, d'amandes grillées, de champignon et surtout une certaine sucrosité !

Comment savoir si le vin que vous avez envie de choisir dans un magasin ou un restaurant a été traité au morceaux de bois : demandez au caviste, au sommelier ou au producteur.

Les producteurs qui ne s'en servent pas le diront et communiquent en général quant à cet aspect de la vinification sur leur site internet ou sur les contre-étiquettes de leurs bouteilles. S'ils n'ont pas de site , vous trouverez les informations relatives à ce sujet sur d'autres sites qui référencent ces producteurs.

Les cavistes et les sommeliers connaissent en principe les pratiques des vignerons dont ils proposent les vins, mais ils ne vous le diront pas toujours ; surtout si leur gamme contient ces additifs.

Bonne dégustation